Please view on desktop to see the full layout
Peintures
Un chant secret d'exil et de lumière
C’est une quête de lumière et de liberté qui aura habité toute la vie d'homme et d'artiste de Tobiasse. Depuis ces temps maudits des années froides et noires de la folie des hommes dont il fut plusieurs fois miraculé pendant l’Occupation tout jeune homme, il ne cessa plus que de rêver de lumière, de ciels immenses et de volets qu’il ouvrirait le matin sur une campagne inondée de soleil.
C'est ce qui le mena vers l'éclat de la mer et du soleil de la Côte d'Azur en 1950. Il y connut la jubilation de peindre, de créer. Une vie comme une célébration qui venait en contrepoint de ces années d'obscurité et de terreur. Dans le monde de Tobiasse, la lumière était partout. Même celle qui ne se voyait pas mais qui était là enveloppante et vibrante en une fête du regard et de l'esprit.
Il la trouvait aussi bien dans le bonheur de goûter ce qu'il appelait l’or du temps, celui de son art, dans ses moments lumineux de silence et de solitude. Il écrivait sur ses peintures et il peignait sur ses écrits des mots qui venaient en vrac, en vagues illuminer son univers d’intimité créatrice. Son monde était peuplé de symboles fantasmatiques qui étaient remontés à la surface comme autant de lambeaux de mémoire d'enfance.
Autoportrait aux rayures bleues
Huile sur toile, 130 x 97 cm, 1999
Le vélocipède
Huile sur toile, 92 x 73 cm, 1959
Saint-Barnabé
Huile sur toile, 43 x 57 cm, 1958
Le joueur de jazz et la vache bleue
Huile sur toile, 162 x 114 cm, 1961
1958
1961
Maternité en bleu
Huile sur toile, 92 x 62 cm, 1961
L'horloge sous la porteuse de chat
Gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1962
Le cycliste et le poisson
Gouache sur papier, 66 x 46 cm, 1969
1962
1970
Qui t'a fait Roi ?
Huile sur toile, 91 x 118 cm, 1974
Les pommes, le taureau et l'autobus
Gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1969
New-York New-York
Huile sur toile 19 x 24 cm, 1980
1970
1980
De Notre Dame à Saint-Germain des Près
Huile sur carton, 51 x 67 cm, 1969
Paris que j'aime
Huile sur toile, 35 x 25 cm, 1974
Petit repas sur la place Saint-Marc
Huile sur toile, 65 x 81 cm, 1974
Les madones de Saint-Marco
Acrylique et collage sur papier, 24 x 32 cm, 1980
Jacob and his mother
Huile sur toile, 160 x 130 cm, 1984
1980
1990
Les filles de Loth
Huile sur toile, 160 x 120 cm, 1984
La femme qui marche
Pastel sur papier, 146 x 120 cm, 1984
Lumière de Shabbat entre la rose et le cédrat
Huile sur toile, 90 x 90 cm, 1994
Homme assis
Pastel sur papier, 70 x 51 cm, 1992
Dame à la bougie
Pastel sur papier, 102 x 70 cm, 1998
1990
2000
Les joueurs d'échecs
Huile sur toile, 102 x 70 cm
Les fruits sont des lumières de Jérusalem
Collage sur technique mixte, 74 x 57 cm, 1992
Sans titre
Huile sur toile, 90 x 90 cm
Petite fille avec morceaux de temps éclairés
Huile et pastel sur papier, 70 x 100 cm
Carnet 4
Le souvenir des choses du temps
Carnet 5
Il faut déchirer
2000
2012
La symbolique de la mythologie TOBIASSE s’exprime à la manière d’un langage :
La théière lisse et ventrue évoque l’hospitalité, la chaleur familiale.
Les navires, les trains et les charrettes rappellent l’Exil et la nostalgie du départ sans retour.
Les fruits décrivent l’abondance, les chandeliers la lumière et l’espoir.
La femme représente l’amour maternel et la sensualité amoureuse.
Le thème de l’homme et l’enfant exprime le respect pour la famille et les traditions ancestrales.
C’est ainsi que ces thèmes qui étaient d’abord profanes et proches de certains bestiaires ont rapidement évolué vers des réminiscences de son enfance. Les autobus entrevus lors de son voyage vers la France, les bateaux à roues sur le Niémen en Lituanie, les fumées des gares tristes et grises, les bouilloires se mêlent de façon insolite à des fantasmes bibliques, érotiques ainsi qu’à l’Exil.
L'artiste raconte combien il fut frappé au Mexique par l’art précolombien aux couleurs rutilantes. Les sites impressionnants aztèques du Yucatan avec leurs pierres gravées lui inspirèrent ses techniques de gravure au carborandum.