Please view on desktop to see the full layout

Mots
et écrits

Moments lumineux faits de silences

1 2

Les Mots Picturaux

Les mots étranges et poétiques semés sur les tableaux et les dessins de Tobiasse étaient aussi importants pour lui que le trait. Ils faisaient partie intégrante de son œuvre qu’ils ne cherchaient pas à expliquer mais plutôt à prolonger. Parfois, il s’agit de simples titres, parfois de phrases assez longues qui se mêlent au trait à la couleur… Une fantasmagorie qui faisait remonter à la surface des morceaux de mémoire, des sources d’espoir, de petits délires « pour inventer sa vie ».

“J’écris dans mes tableaux car dans la tradition de mon peuple, les choses ne vivent que si elles sont nommées.”

3 4

Ses écrits lui servaient également de matière pour travailler. A la manière d’une abeille, il butinait dans de la poésie mais aussi dans des livres de Christian Bobin, de le Clezio, Tahar Ben Jelloun dont il se délectait. L’histoire en elle-même n’était pas le plus important, mais plutôt la musicalité, la douceur ou la force des mots. Remaniés ensuite sous sa plume, ils se transformaient en sources d’inspiration pour ressurgir dans ses dessins, ses carnets , dans cette forêt de symboles qui le mena dans Venise, dans Jérusalem, sous le ciel de Paris ou de New York. Ces écrits posés sur ses tableaux glissent ainsi sur la trame des pierres de l’Histoire, de son histoire.

5 6

7 8

Les Carnets de Saint-Paul de Vence

Expression majeure et essence même de l’œuvre de Tobiasse, les Carnets de Saint-Paul de Vence, sont un concentré d’intimité créatrice en forme d’écrits, de dessins et de phrases mêlées, surgis des rêves de la nuit ou des franges du jour entre 1993 et 2001. Moments lumineux faits de silences et de solitude, ils ont jailli à des moments inattendus, en vrac, en vagues. Véritable journal intime de création pure et libre, ils se sont remplis au fil des jours et des nuits, sans souci du moment ni de l’heure. Ces Carnets ont été écrits, dessinés, griffonnés, peints, à Saint-Paul de Vence, à New York, à Venise et à Jérusalem, lieux de prédilection, d’amour fou et d’inspiration magique. Le temps se mettait alors entre parenthèses et les émotions se sont transformées en rêve, matières d’exultation, délires créatifs….

9 10

Carnet 1

Juillet 1993 à octobre 1997

Voir le carnet

Carnet 2

Octobre 1997 à avril 1998

Voir le carnet
11 12

Carnet 3

Mai 1998 à mars 1999

Voir le carnet

Carnet 4

Mars 1999 à septembre 2000

Voir le carnet
13 14

Carnet 5

Septembre 2000 à novembre 2001

15 16

DESSINS

17 18
Théo TOBIASSE