Please view on desktop to see the full layout

Sculptures

Le monumental chez Tobiasse

1 2

C’est au début des années 80 que Tobiasse installe son deuxième atelier à New York. L’énergie et la démesure de cette ville le libèrent de la contrainte de ses formats. Ses peintures explosent de leurs cadres. Ses sculptures se font monumentales. Un nouvel envol.

Myriam, la Venus de Saint-Paul de Vence

Bronze, 2m60, 2005

Myriam

Sculpture emblématique de l’œuvre de Tobiasse, Myriam représente la Femme mère amante, porteuse de tous les désirs. Exubérante, car Tobiasse l’a exprimée comme un hymne de gloire à la féminité en allant au-delà de la réalité.

Myriam ou La naissance de Vénus

Maquette en glaise, 30 cm, future Vénus de Saint-Paul de Vence,1983

3 4

L'Oiseau de Lumière

Maquette carton, 15 cm, 1989

L'Oiseau de Lumière

Figure de l’envol, il représente l’espoir et la liberté dans ce qu’elle a d’infini et de spirituel. Une passerelle entre les générations. Une première version est visible sur le parvis de la Chapelle Saint-Sauveur dit la Chapelle Tobiasse, au Cannet, réalisée en polychromie en 1989.

L'Oiseau de Lumière

Acier et peinture, 3m, collection privée, 2016

5 6

La Danseuse Acrobate

Cette sculpture reprend les thèmes de la Femme, la fête foraine, du cirque et des Saltimbanques, chers au cœur de l’artiste, symboles de liberté, de fusion et de joie de vivre.

La Danseuse Acrobate

Acier découpé, 3m, peint en noir et blanc, 1997

7 8

Les musiciens

Explosion d’une couleur forte imprégnée du Mexique et du peuple Maya. L’expression est libre, les visages surgissent face au spectateur. Les Musiciens sont le fruit d’une déconstruction entre abstraction et figuration.

Les musiciens

Sculpture totem monumentale composée de strates d’acier découpées polychromes, h 2,60 x L 1,47 x l 1,20 m, 1989

9 10

L'Enfant fou

Plâtre, 140 x 85 cm, 1980

L'Enfant fou

Bronze patine noire, 30 cm, 1980

L'Enfant fou

Fontaine, 6 m, dos, 1990

L'Enfant fou

Fontaine, 6 m, face, 1990

L'Enfant fou

Installée sur le parvis de l’Arénas, dans le quartier des affaires de Nice, en 1990, cette fontaine montre sur l’une de ses faces une tête d’enfant. De l’autre côté apparaît cette phrase : « L’Enfant fou est l’enfant qui voit à travers l’enfant le regard des enfants qui voient l’enfant fou ».

Comme souvent, chez Tobiasse, les mots font partie de l’œuvre et creusent leur propre mystère.

11 12

Les Caryatides

Maquette carton, 35 x 35 x 46 cm, 1988

Les Caryatides

Maquette papier, 20 x 20 x 20 cm

Les Caryatides

Acier et peinture, 120 x 90 x 90 cm, 1980

Les Caryatides

Aux explosions de couleurs et de formes s’ajoute ici le thème de la Femme. Avec « Les Caryatides », elle se transforme en reine souveraine aux quatre faces, symbolisant la liberté et la force tranquille.

13 14

Moïse

Bronze, 160 x 155 cm, 2003

Moïse

Cette sculpture représente Moïse en colère lorsqu’il découvre les hébreux en train d’idolâtrer le Veau d’or. Ce personnage a toujours fasciné Tobiasse, qu’il voyait comme un grand visionnaire au caractère irascible.

15 16

Reine des Peuples

Bronze, 130 cm, 1999

Reine des Peuples

Plâtre, 58 cm, 1999

Tête de Reine

Bronze, 30 cm, 1986

Tête de Reine

Plâtre, 30 cm, 1986

17 18

Léa, Série des cartes à jouer

Bronze, 27 cm, 1988

Rebecca, Série des cartes à jouer

Bronze, 27 cm, 1988

Rachel, Série des cartes à jouer

Bronze, 27 cm, 1988

Sarah, Série des cartes à jouer

Bronze, 27 cm, 1988

Il s’agit d’un jeu de quatre cartes en bronze, reprenant les quatre mères bibliques : Rachel, Sarah, Léa, Rebecca, thème cher à l’artiste.

19 20

Gorgone

Bronze doré, 35,5 x 23 x 12 cm, 1969

L'oiseau debout

Bronze doré, 26 x 38 x 14 cm, 1976

Tête de Moïse

Bronze doré, 26 x 38 x 14 cm, 1976

21 22

Chat allongé

Bronze, 1m60, 2007

Chat couché

Bronze, 1m60, 2007

Chat Moloch

Bronze, 2m30, 2007

23 24
Dans les années 80, Tobiasse commence à sortir sa peinture des contraintes du support bidimensionnel. Cette recherche le conduit à imaginer des panneaux en relief constitués de strates de bois superposées. Il réussit ensuite à libérer sa peinture, son dessin de la surface plane en la rendant autonome et tridimensionnelle.

Huit lumières pour des temps magiques

Pastel sur panneau de bois, 151 x 160 cm, 1988

Sur les rives de Babylone

Pastel sur panneaux de bois, 151 x 200 cm, 1988

25 26
“Mon atelier, c’est mon antre, ma coquille.”

Une immersion dans l’univers de l’atelier...Un endroit habité par la passion où la couleur, l’imaginaire, la musique se répondaient dans la démesure et l’amoncellement. C’est ainsi que livres, écrits, photos, esquisses, têtes de poupées et vieux bouts de cartons grimpaient aux murs et dévalaient les marches. Tout ce que Théo ramenait à l’atelier, se projetait ensuite dans ses œuvres.

CÉRAMIQUES

29 30
Théo TOBIASSE